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Responsable Conformité et Contrôle Interne (RCCI) (H/F)


Mission globale :

Le Responsable de la Conformité et du Contrôle Interne est en charge de coordonner les relations avec les organes réglementaires (AMF) et a également un rôle d’information, de formation et de conseil, tant vis-à-vis des collaborateurs que vis-à-vis de la direction de la société.

Il/Elle a la responsabilité globale du contrôle et du respect des obligations réglementaires de la société de gestion et des fonds.

Les principales missions du RCCI sont les suivantes :

  • Etablir le plan de contrôle annuel permanent afin d’identifier les risques de non-conformité (opérationnels ou financiers), en collaboration avec le risk manager ;
  • Contrôler la bonne exécution des diligences définies dans le plan de contrôle annuel par la réalisation de ces contrôles ;
  • Assurer la régularisation des anomalies relevées lors des différents contrôles ;
  • Assurer des actions entreprises en vue de la sensibilisation et de la formation du personnel ;
  • Procéder à l’élaboration et la revue périodique des procédures et du programme d’activité de la société de gestion ;
  • En collaboration avec le risk manager, élaborer les rapports d’analyse des risques ; préparer et animer les comités de conformité et de contrôle interne et des risques ;
  • Assurer les relations avec les autorités de tutelle en collaboration avec la direction juridique ;
  • Réaliser des due diligence dans le cadre de process de sélection par des plates-formes de distribution et des investisseurs institutionnels ;
  • Assurer le suivi des relations avec les distributeurs et plateformes de distribution, avec les dépositaires et valorisateurs ;
  • Présenter au Conseil de surveillance son rapport trimestriel ainsi que les rapports réglementaires (annuels et spécifiques) à destination de l’AMF.
  • Participer aux comités de la Société de gestion et notamment aux comités d’allocation et d’investissement
  • Veille réglementaire : identifier les évolutions réglementaires susceptibles d'avoir un impact sur les activités de la société de gestion par l'analyse des textes législatifs, des décisions de sanction et de la documentation émise par les autorités de tutelle et les associations professionnelles

  • Diplômé(e) d’un Bac +5 (Ecole de Commerce, Ecole d’ingénieur, Université, etc.)
  • Expérience requise de 8 ans minimum, acquise en société de gestion immobilière et notamment sur des fonctions de RCCI. (La carte RCCI appréciée ou à obtenir dans les 6 mois de l’arrivée)
  • Expérience des relations avec l’AMF obligatoire
  • Capacité rédactionnelle, qualités relationnelles et autonomie
  • Bonnes capacités d'organisation et gestion des priorités
  • Rigueur tout en sachant faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité pour faire face à des situations variées.
  • Esprit d’initiative, d’équipe et capacité à travailler en transverse
  • Aisance relationnelle avec les différents interlocuteurs internes ou externes

Profil idéal

Responsabilités principales

Si cette offre vous intéresse et que vous correspondez au profil,
n'hésitez pas à nous envoyer votre CV en cliquant ici.



Notre client est une société de gestion de fonds d'investissement immobiliers, adossée à un grand groupe institutionnel. 

Les encours sous gestion sont supérieurs à 4 milliards et représentés par plus de 10 fonds. 

Dans le cadre d'un remplacement, notre client recherche son futur Responsable Conformité et Contrôle Interne (H/F).